Larzac 2003
Les altermondialistes attendus en masse
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
MILLAU (Aveyron), 8 août (AFP) - Des milliers de personnes vont commencer à converger vendredi matin vers le plateau du Larzac (sud) pour un grand rassemblement militant et festif réunissant jusqu'à dimanche les opposants à la mondialisation libérale et aux orientations de l'Organisation mondiale du commerce.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les organisateurs, réunis au sein du collectif "Construire un monde solidaire", annoncent entre 50 et 100 000 militants et sympathisants, notamment pour les concerts gratuits du samedi soir avec Manu Chao et Asian Dub Foundation.
Si l'accueil des personnes est assuré depuis jeudi soir, le coup d'envoi de la manifestation sera officiellement donnée vendredi à 15 h 30 avec un forum sur l'Organisation mondiale du commerce, la principale cible de ce "Larzac 2003", avant le prochain sommet de l'OMC, à Cancun (Mexique) du 10 au 14 septembre.
Le syndicaliste et altermondialiste français José Bové devrait intervenir dès le début de ce forum au nom de la Confédération paysanne, dont il est l'un des porte-parole. Il sera aussi présent sur le stand de l'Association pour l'aménagement du Larzac (Apal) où il effectue un mi-temps dans le cadre de son "placement à l'extérieur" depuis sa sortie de prison samedi.
Des dizaines de forums, ainsi que des expositions et des projections de documentaires, sont prévus jusqu'à dimanche sur le site où des chapiteaux et trois scènes ont été installés.
Pour le côté festif, des dizaines de spectacles de théâtre de rue et des concerts, tous gratuits, sont programmés vendredi et samedi.
En raison des risques d'incendie, les autorités ont interdit tout feu sur le plateau, recommandent la plus grande prudence et invitent également les personnes à apporter de l'eau pour éviter que les stocks d'eau potable disponibles ne soient pas consommés trop rapidement.